Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots au corps : l'univers du cirque
26 novembre 2011

Un corps hors norme pour une parole originale

 

La fin du XXe siècle et surtout le début du XXIe siècle marquent un tournant décisif dans les perspectives d’écriture théâtrale et de mise en scène. Le théâtre va désormais dépasser le conflit entre le corps et l’esprit, en prouvant concrètement que sur scène qu’il n’y a pas de pensée sans corps.

Le cirque nouveau va offrir de multiples possibilités de mise en scène grâce à des artistes ayant suivi une formation pluridisciplinaire dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et des techniques de cirque. Utiliser le potentiel acrobatique des circassiens donne la possibilité au metteur en scène de rythmer son travail et créer un théâtre original.

 Réciproquement, le cirque actuel puise son inspiration dans le théâtre et la mise en scène. Le Monsieur Loyal et les animaux du cirque traditionnel se font plus rares, désormais on parle de cirque contemporain qui emprunte au langage de la danse, du théâtre, des arts plastiques, en interrogeant les limites de la scène et du corps. Les artistes de cirque ont un travail similaire à celui d'un metteur en scène: la recherche d'esthétisme, de créativité, la prise de parole, le tout additionné à un univers physique et technique. Le corps hors normes de l'acrobate est confronté à la représentation et à l'occupation de l'espace tout comme un acteur. Ces nouveaux cirques ont connu un essor incroyable ces dernières années et illustrent ce qu'on appelle le «spectacle vivant», expression qui désigne la disparition des frontières entre les arts de la scène.

Nebbia, Cirque Eloize

 cirque_eloize_nebbia_hd_05_big

Publicité
Publicité
Commentaires
Des mots au corps : l'univers du cirque
Publicité
Archives
Publicité