Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots au corps : l'univers du cirque
26 novembre 2011

"Ce n'est pas du théâtre !" Le mélange des genres est-il souhaitable?

   

    Certaines œuvres du théâtre contemporain cherchent à toujours repousser les limites des possibilités de mise en scène et à innover. Les propositions théâtrales s'orientent alors vers les technologies de pointe, alliant des trouvailles visuelles, sonores et même olfactives, pour créer des spectacles où la place du texte tend à s’estomper face à celles des corps. Le corps est alors représenté sous toutes ses formes, difforme, mutilé,handicapé,source de désir et de plaisir...

Le corps de l'artiste devient un objet manipulé par la mise en scène.

Dans ce genre de théâtre, le corps de l'acteur peut être comparé à celui de l'artiste de cirque c'est à dire sous l'emprise constante du risque. La douleur et la peur sont alors le moteur du jeu de l'acteur. Par exemple, le metteur en scène Romeo Castellucci plasticien de formation, est connu pour ses pièces toutes étranges et choquantes. Au festival d'Avignon en 2008, il présente «L'Enfer», un spectacle extrême où par exemple une meute de chiens enragés se jette sur un acteur. Le metteur en scène explique son choix: «Dans la scène avec les chiens, il y a une douleur dans le sens littéral. C'est une grande métaphore de l'art.». L'art serait donc la prise de risque, et un artiste un homme capable de surmonter ses peurs et de faire face à la douleur. Il n'y aurait pas d'art sans douleur physique ou psychologique. C'est surement le contexte de notre époque qui donne à l'artiste ce nouveau rôle, c'est à dire impressionner par «l'extra-ordinaire», par le spectaculaire. Aujourd'hui l'homme a besoin d'être mis en face à face avec ses craintes. La violence est alors souvent au cœur de la mise en scène, c'est pourquoi ce théâtre à l'esthétisme outrancier est très controversé: « Ce n'est pas du théâtre !!».

Se pose alors la question du mélange des genres. Faut il respecter les valeurs et traditions de chaque art ou alors les associer pour créer un genre nouveau? Chaque discipline est riche et utiliser le potentiel d'un musicien, d'un danseur, d'un acrobate, d'un acteur, d'un peintre, d'un photographe(...) est un véritable défi pour les metteurs en scène contemporains qui entrent dans un univers encore trop peu démocratisé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des mots au corps : l'univers du cirque
Publicité
Archives
Publicité