Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots au corps : l'univers du cirque
26 novembre 2011

Le corps au cirque

 

Le corps est pour l'artiste de cirque son outil premier. C'est une matière modulable qui impose des contraintes. Un circassien peut être comparé à un sportif de haut niveau, il doit apprivoiser son corps, l'entretenir et le préserver. C'est souvent un travail long,fatigant,risqué et douloureux.

Frédéric Arsenault, voltigeur de la Cie Un loup pour l'homme explique «un acrobate qui n’a pas mal est un acrobate qui est mort». Un corps en bonne santé et dynamique est donc un préalable pour l'artiste. Le corps symbolise donc le paradoxe de l'artiste du cirque: entre souffrance et jubilation.

Au cirque, l'artiste cherche à dépasser les limites corporelles. Bien sûr la prouesse physique n'est pas le but ultime mais représente un chemin vers la sensibilité et la créativité .

L'artiste de cirque a un rapport peu ordinaire avec son corps, il cherche à le dompter, le contrôler tout en lui étant soumis. En effet, l'acrobatie de haut niveau n'est pas sans risque et les blessures sont nombreuses dans la carrière de l'artiste. Le corps est donc un capital à préserver car contrairement à l'acteur, le circassien est limité temporellement dans son activité par l'âge ou les problèmes de santé.

L'état du corps de l'artiste de cirque est fortement lié au mental . Alexandre Fray, porteur de la compagnie Un loup pour l’homme a dit: « il y a bien sûr une donne physique - taille, poids, masse musculaire ; mais surtout un caractère. Il faut aimer prendre des risques pour être voltigeur, avoir envie de sauter ou de se jeter la tête en bas en se disant qu’on va te rattraper… ».

Le corps est donc l'identité même de l'artiste de cirque, un reflet de sa personnalité.

 

appris_par_corps_compresse_5koCie Un loup pour l'homme 

Appris par corps

Publicité
Publicité
Commentaires
Des mots au corps : l'univers du cirque
Publicité
Archives
Publicité